Démarrage de la campagne de commercialisation de l’arachide-La Sonacos table sur un objectif de 300 000 tonnes

0 0
Read Time:1 Minute, 48 Second
LINDEPENDANT.SN-A l’occasion du démarrage de la campagne arachidière 2024-2025, le directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos) à annoncé  leur ambition de collecter 300 000 tonnes de graines d’arachide durant la présente campagne de commercialisation.
La campagne de commercialisation de l’arachide a officiellement démarré ce jeudi 05 décembre à Louga. Le directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos), El Hadj Ndane Diagne, a fait le déplacement pour faire le point: « nous avons été très heureux d’arriver à Louga et de voir autant de camions en stationnement. Les déchargement ont déjà démarré. Nous avons recruté du personnel pour démarrer les opérations. Tout a commencé exactement comme nous le pensions par la grâce de Dieu », s’est-il réjoui. Pour la présente campagne arachidière, la Sonacos vise une collecte de 300 000 tonnes de graine d’arachide : « nous avons un objectif, suivant une discussion avec le ministère de l’agriculture, avec in quota de 300 000 tonnes pour l’année en cours. Et avec l’appui de nos partenaires opérateurs, nous pensons bien l’atteindre », a-t-il fait savoir avant de préciser: « c’est un constat de visu mais, tout ce que l’on recevra comme quantité, nous le payerons exactement selon les quantités qui sont contenues pace qu’en dehors du prix (305 francs), il y a la marge de l’opérateur, le prix du transport et le prix de la manutention. Après cela, nous entrerons en usine et c’est là où on va découvrir exactement quel est le poids des amandes d’arachide que nous aurons », a-t-il indiqué. un chèque de 22.110.000 FCFA, émis par La Banque agricole, a été remis à Massyla Ndiaye, entrepreneur local, pour appuyer les opérations de collecte dans la région.
A noter que le gouvernement a fixé à 305 francs CFA le prix du kilogramme d’arachide lors du conseil interministériel consacré à la campagne de commercialisation de l’arachide de cette année. Ce qui fait que le prix de l’arachide au kilogramme connaît, cette année, une hausse de 25 francs cfaCFA  alors que l’année dernière il était fixé à 280 Fcfa.
Mariama Kobar Saleh
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Plus+

Abdoul Mbaye : « laissez la presse libre conformément à notre Constitu- tion et à nos acquis démocratiques »

Sénégal : la Bad décaisse plus de 55 millions d’euros pour augmenter les productions agricoles…

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *