Read Time:1 Minute, 48 Second
LINDEPENDANT.SN–Pour combler le déficit d’enseignants au Sénégal, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, annonce un programme de recrutement spécial d’enseignants, prévu pour trois ans. Cette initiative vise le renforcement du système éducatif, pour ainsi améliorer la qualité de l’enseignement et assurer une éducation de qualité pour tous.
Lors du conseil des ministres d’hier, le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, a abordé la problématique de la maitrise stratégique du capital humain dans le système éducatif. « Le Président de la République a constaté que plusieurs écoles publiques, collèges et lycées du Sénégal connaissent un déficit criard d’enseignants. Cette situation, qui s’aggrave d’année en année, est fortement liée à l’évolution exceptionnelle de la démographie scolaire et à une mauvaise gestion prévisionnelle des flux d’élèves, des emplois et des compétences dans le secteur éducatif », renseigne le communiqué qui révèle qu’il a, par conséquent, demandé au Ministre de l’Education nationale, au Ministre de la Formation professionnelle et technique et au Ministre des Finances et du Budget « de finaliser dans les meilleurs délais, sous la supervision du Premier Ministre, un programme spécial de recrutement d’enseignants sur trois ans (2025, 2026, 2027), selon les spécialités et matières prioritaires ciblées ».Bassirou Diomaye Faye a, en outre, invité le Premier Ministre Ousmane Sonko à accélérer la mise en œuvre du programme d’urgence de résorption des abris provisoires avec la mise à contribution des Forces armées, notamment du génie militaire, dans l’exécution diligente des travaux.
Pour rappel, au Sénégal, plusieurs établissements scolaires sont confrontés à un déficit d’enseignants. A Matam par exemple, pour cette année, la région a enregistré un total de 411 départs d’enseignants, pour 70 arrivées, soit un déficit cumulé de 574 enseignants. Cette situation concerne le préscolaire, l’élémentaire, le moyen secondaire, la formation professionnelle et technique ainsi que les corps de contrôle. Le ministre de l’éducation nationale, Moustapha Guirassy, qui présidait une réunion du comité régional de développement (CRD) portant sur les préparatifs de la rentrée scolaire dans cette région, avait annoncé l’engagement du président de la République à recruter de nouveaux enseignants dans un avenir proche.
Mariama Kobar Saleh