LINDEPENDANT.SN-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a débuté aujourd’hui une visite officielle aux Émirats arabes unis, marquée par deux étapes emblématiques. En effet, le chef de l’État a d’abord visité la grande mosquée Sheikh Zayed, un véritable chef-d’œuvre architectural, selon la Présidence, et l’un des sites touristiques les plus visités du pays. Un autre moment fort de cette journée fut, renseigne la même source, sa visite au musée du Louvre d’Abou Dhabi, un joyau culturel reflétant l’ambition des Émirats d’allier patrimoine universel et rayonnement artistique.
Le chef de l’Etat a ensuite été reçu par le Président des Emirat. « C’est avec grand plaisir que j’ai été reçu par Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, Président des Émirats arabes unis. Ensemble, nous avons exprimé notre volonté commune de renforcer la coopération entre nos deux nations, notamment dans des secteurs clés tels que l’énergie, les infrastructures, le numérique, l’éducation et l’agriculture. Cette rencontre ouvre de nouvelles perspectives pour des partenariats innovants et bénéfiques pour nos peuples », lit-on dans un post publié sur Facebook. Cette visite vise à renforcer les relations entre le Sénégal et les Émirats, dans une perspective de développement et de prospérité partagée.
A son tour le Président de la République a reçu en audience une dizaine de délégations émiraties composées d’investisseurs, d’hommes d’affaires et de représentants de fonds de développement. Les échanges ont porté, selon la Présidence, sur la mise en place de partenariats dans les secteurs stratégiques de l’Agenda Sénégal 2050, tels que l’agriculture, l’énergie, la digitalisation, l’éducation, l’emploi et le transport. Le Président Faye a particulièrement insisté sur l’importance d’une collaboration renforcée entre le secteur privé émirati et le secteur privé sénégalais, qui doit constituer un des piliers majeurs de la transformation économique et sociale portée par cet agenda.