Coopération Bilaterale- l’Axe Dakar Libreville renforcé

0 0
Read Time:2 Minute, 45 Second
LINDEPENDANT.SN-Le président du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, a été reçu ce lundi au Palais de la République par le Président Bassirou Diomaye Faye. Lors de leur entretien, ils ont rappelé leur volonté commune de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays. Ils ont également magnifié l’excellence des relations entre le Sénégal et le Gabon, fondées sur la fraternité africaine et une vision commune d’un partenariat stratégique.
Le Président Bassirou Diomaye Faye a reçu ce lundi 2 décembre, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République du Gabon au Palais de la République dans le cadre d’une visite officielle. Les deux homologues se sont entretenus en tête-à-tête pour évoquer des questions d’intérêt commun. Ils ont, ainsi, exprimé leur volonté d’œuvrer ensemble afin de donner une nouvelle impulsion à l’axe de coopération Dakar-Libreville et de le hisser à un niveau supérieur. Il s’agit pour les deux parties d’explorer de nouvelles opportunités afin de renforcer leur partenariat dans des secteurs clés. Selon une note de la Présidence de la République du Sénégal, cette rencontre symbolise la fraternité et l’excellence des relations bilatérales qui unissent le Sénégal et le Gabon, dans un esprit de coopération et de partenariat stratégique. « Nos deux pays ont des atouts pour développer une coopération dynamique et renforcée. C’est pourquoi nous avons convenu, avec le Président Nguema, d’oeuvrer ensemble pour donner une nouvelle impulsion à notre partenariat pour le hisser à un niveau plus élevé », a fait savoir Bassirou Diomaye Faye. A cet effet, indique le chef de l’Etat, les ministres des deux délégations se retrouveront « pour explorer ensemble les nombreuses opportunités pouvant permettre d’intensifier davantage » les échanges économiques et commerciaux entre Livreville et Dakar. Bassirou Diomaye Faye encourage, à cet effet, le secteur privé des deux pays à renforcer leurs collections et à s’impliquer davantage dans le développement de la coopération entre les deux pays par l’investissement et le commerce.
Le chef de l’Etat a rappelé que lors de son entretien avec son homologue du Gabon, des sujets d’intérêt commun tels que les menaces sur la paix et la sécurité, les changements climatiques, les crises économiques et les risques de désintégration du multilatéralisme ont été abordés: « autant de défis majeurs qui nous engagent solidairement », a-t-il dit.
Dans son discours, le Président du Gabon a rappelé que leur engagement, dans le cadre d’une politique et d’une diplomatie participatives, doit répondre aux attentes des jeunes: « mon cher frère Diomaye et moi appartenons à une génération, une génération de jeunes chefs d’État arrivés au pouvoir, habités par les aspirations des populations de jeunes. Notre engagement dans le cadre d’une politique et d’une diplomatie participatives, doit répondre à leurs attentes en matière de santé, d’éducation, d’emploi, et d’habitations », a rappelé le général Brice Nguéma qui revient sur son entretien avec son homologue du Sénégal: « nous avons passé en revue les sujets d’intérêt commun dans les domaines politiques, militaires, et économiques. À cet égard, nous avons convenu d’explorer les voies et moyens de rendre chaque jour plus dynamique et plus fructueuse notre coopération. De même, je pense pouvoir dire que nous sommes et que nous nous sommes accordés sur les grandes questions  internationales de l’heure », a-t-il fait savoir.
Mariama Kobar Saleh
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Plus+

Campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole-Un objectif de couverture vaccinale d’au moins 95 % ciblé 

15eme législature- El Malick Ndiaye élu Président de l’Assemblée nationale 

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *