LINDEPENDANT.SN-En lançant la grande offensive contre la congestion maritime au port autonome de Dakar, la direction générale a joué une carte maîtresse, celle de l’attractivité. Un autre visage à travers lequel les acteurs portuaires et les compagnies participent au rayonnement d’un écosystème maritime viable. Ainsi des performances exceptionnelles ont été réalisées sous l’impulsion du directeur général Mountaga Sy.
En croisade contre la congestion maritime au port autonome de Dakar, la direction générale s’est attaqué aux emprises stratégiques qui obstruent le trafic routier et ralentissent la circulation des véhicules. La grande opération de désencombrement lancée le vendredi 14 juillet en présence du Préfet de Dakar, des acteurs portuaires et des forces de sécurité a permis d’enrayer la congestion terrestre au port, et qui est à l’origine de plusieurs menaces de grèves émanant de la communauté des acteurs portuaire. En effet, les conflits commerciaux entre les compagnies maritimes avaient fini par casser la belle dynamique enclenchée sous l’ère du directeur général Mountaga Sy. ‘
Les acteurs portuaires ont initié un mouvement d’humeur et un plan d’action contre les lignes maritimes. Ils pestent contre les compagnies maritimes responsables selon eux des lenteurs notées dans les demandes de facturation de conteneurs qui peuvent durer plus de 5 jours, voire une semaine. Ils reprochent aux compagnies maritimes principalement à MSC et MAERSK, le non respect de l’interchange documentaire qui permet de prouver la matérialisation du paiement et le retard accusé dans la délivrance du BAD (Bon à délivrer). Ces acteurs portuaires exigent le remboursement de ce qu’ils appellent des frais payés du fait de ces lenteurs qu’on ne peut leur imputer. Le manutentionnaire principal, DPW est aussi accusé d’entraver la fluidité des opérations de livraison des conteneurs, occasionnant des temps d’attente de 8 :00 pour les camionneurs.
Les professionnels de l’activité portuaire qui dans un bel élan et tel un seul homme ont donc posé la problématique sur la table et décidé de solutionner ce vieux conflit .
C’est ainsi que le Directeur général du PAD Mountaga Sy a pu décortiquer les raisons de cette mésentente entre les compagnies maritimes et ces acteurs portuaires en ces termes. « Nous sommes en face d’une problématique relative au trafic-conteneurs. Le terminal est rempli de conteneurs pleins, les magasins d’entreposage sont remplis de conteneurs vides. Les terminaux à conteneurs bord-quai, terrestres, les plateformes d’entreposage ont un lien physique de connectivité. C’est une question de performance et d’engagement des concessionnaires de terminaux qui ont un contrat de performance.
Pour le Directeur général du Port Autonome de Dakar, l’autorité portuaire prendra les décisions qui s’imposent en tant qu’agent régulateur du mode de fonctionnement du port en cas de conflit entre des acteurs : « S’il est dit que les usagers payent des frais de magasinage ou des surestaries sur terre, la responsabilité sera située et ce qui doit être fait sera fait. Même s’il y a conflit, on saura à quel moment et à quel endroit mettre le bon curseur pour que le système fonctionne correctement.
Pour enrayer une bonne partie de la problématique de l’engorgement, la direction générale du port autonome de Dakar a entrepris une vaste opération de désengorgement des espaces parking et des voies de circulation. De gros moyens logistiques et sécuritaires sont déployés sur le terrain. Une opération coup de point qui a permis de libérer les quatre axes routiers de l’espace portuaire. Il s’agit de la voie Rocade Hann bel air, de l’avenue Félix Eboué, de la Route des grands Moulins et de la Route des hydrocarbures. Une descente musclée qui a permis d’apporter une réponse à hauteur de 80% à la problématique de ka congestion terrestre qui sera bientôt un mauvais souvenir. Le directeur général du PAD a trouvé, en rapport avec les acteurs portuaires, des réponses concrètes à cette problématique.
A ce titre, Mountaga Sy a aussi mis sur la table 4 autres actions majeures en plus des opérations de désengorgement des voies d’accès. Il s’agit d’assouplir les charges liées aux frais de magasinage et de surestaries, et d’obliger les concessionnaires à se soumettre aux contrats de performance qui les lient à l’Etat du Sénégal. En outre, il conviendra d’assurer le contrôle et le suivi des terminaux à conteneurs de DP WORLD et Transférer l’excédant de conteneurs de DP WORLD au niveau de la gare des gros porteurs de Diamnadio.
Des concertations permanentes avec les acteurs afin d’évaluer l’état de prise en charge des mesures arrêtées.
Toujours dans sa croisade contre la congestion maritime initiée au mois d’octobre dernier par la direction générale du PAD a réalisé permis des performances exceptionnelles grâce à la mise en œuvre d’un plan de contingence et d’un plan d’urgence. Le trafic de marchandises a augmenté de 35% en 2023, ce qui permet au port autonome de Dakar d’absorber les 18%. Les escales de navires ont connu une hausse de 6%.
Une augmentation notoire de l’activité portuaire traduit dès lors des performances réelles engendrées en ci peu de temps.