LINDEPENDANT.SN-La ministre de la Famille et des Solidarités a présidé, samedi, au nom du chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye, la 1ère édition de la Journée des Pupilles de la Nation tenue au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio. L’événement a été parrainé par le président de la République avec comme thème : « Le Statut de Pupille de la Nation, entre devoir de mémoire et actions solidaires au service de l’enfance ». Maimouna Dièye estime que la protection des enfants est un gage de réduction de la pauvreté et des inégalités et le renforcement de la cohésion sociale à travers des politiques de protection comme l’accompagnement et la prise en charge des pupilles de la Nation. Ainsi, 115 millions de FCfa ont été mobilisés pour assurer leur bien-être. D’autres actions sont également prévues pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
Maimouna Dièye, venue présider la première Journée des Pupilles de la Nation, a indiqué que le président de la République porte une attention toute particulière aux enfants qui sont l’avenir de la Nation. « Cette couche sensible de la population regorge d’un potentiel considérable qu’il convient d’encadrer et d’exploiter dans les meilleures conditions, pour construire un pays prospère et résilient. C’est tout le sens qu’il faut donner aux nombreuses politiques et initiatives en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’enfant. Le Sénégal, comme vous le savez, a ratifié la quasi-totalité des instruments internationaux et régionaux en faveur des enfants et mis en place un cadre législatif et institutionnel approprié. Ainsi, il me plait de relever que la Stratégie Nationale de Développement (SND 2025-2029) qui est l’instrument de matérialisation dans le court terme de la Vision Sénégal 2050, accorde une place de choix aux enfants en son axe 2 Capital Humain de qualité et Equité sociale. En effet, la protection des enfants est un gage de réduction de la pauvreté et des inégalités et le renforcement de la cohésion sociale à travers des politiques de protection comme l’accompagnement et la prise en charge des pupilles de la Nation », a-t-elle déclaré.
La ministre de la Famille et des Solidarités de rappeler la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfant (SNPE) et la création de cadre de coordination, du niveau stratégique jusqu’aux niveaux les plus décentralisés permettant d’améliorer la protection, avec l’objectif de mise en place d’un système national intégré de protection et la promotion du changement social positif. « En outre, il est important de relever l’adoption de la loi n°2006-39 du 21 novembre 2006, instituant le Statut de Pupille de la Nation et marquant une avancée majeure des politiques de protection sociale, donnant droit au soutien matériel et moral de l’Etat. C’est pour moi, l’occasion d’adresser mes vives félicitations à l’Office National des Pupilles de la Nation (ONPN), érigée en Agence d’exécution le 02 mars 2011, chargée de veiller au placement, à l’entretien, à l’éducation, à l’accès aux soins et à l’épanouissement des enfants bénéficiaires du statut de pupille », se réjouit-elle.
Dans le cadre de ses prérogatives, indique-t-elle, un rôle éminent est accordé au volet éducation et formation, où des résultats élogieux ont été obtenus au titre de l’année académique 2023-2024. A l’en croire, plus de 115 millions de francs Cfa ont été mobilisés pour le bien-être des Pupilles, grâce à des partenariats solides. La prise en charge socioéducative des Pupilles, dont l’effectif est passé à un total de 1 072 bénéficiaires, a également été renforcée. De même, des équipements et programmes d’intégration socioprofessionnelle ont été déployés pour améliorer leurs conditions de vie et assurer leur avenir. Ces résultats motivants résultent, dit-elle, de la promotion du culte du travail et du renforcement du dispositif de prise en charge des enfants pupilles de la Nation.
Selon Mme Dièye, le thème de cette première édition témoigne de l’engagement des plus hautes autorités à la cause de cette cible très vulnérable qui est l’enfance, dont la protection reste une priorité majeure. « Au-delà de l’impulsion donnée par le chef de l’Etat et son Premier ministre, Ousmane Sonko, il s’agit d’une responsabilité collective impliquant toutes les parties prenantes, Gouvernement, Société civile, Partenaires Techniques et Financiers, communautés et même les enfants. Ainsi, je voudrais profiter de l’occasion pour saluer le travail remarquable de tous les acteurs, à quelque niveau qu’ils se situent, publics ou privés, et les invite à soutenir davantage la protection des enfants notamment la prise en charge des pupilles », a déclaré la ministre qui a vivement remercié les partenaires pour leur contribution à la réussite de cette journée, le Comité national de pilotage, et les diverses commissions qui se sont investies pour la réussite de l’événement. « Je vous exhorte au nom du président de la République à persévérer dans cette dynamique pour garantir un monde meilleur à nos enfants et que la journée des Pupilles devienne un succès », a-t-elle dit.
« A vous chers enfants, chers pupilles, je voudrais vous rappeler encore une fois de plus que vous portez en vous l’espoir de tout un peuple, de toute une Nation. Cette journée qui vous est dédiée en est la parfaite illustration. Soyez confiants, soyez audacieux, mais gardez surtout à l’esprit que votre succès dépend aussi de la solidarité et de la coopération avec vos pairs, avec vos aînés et avec l’ensemble de la société. Ainsi, je vous réitère l’engagement du gouvernement à investir davantage dans votre éducation, dans vos formations, dans votre santé, pour que vous soyez bien préparés à relever les défis de demain », a-t-elle dit aux invités d’honneur.
Ndèye Fatou Gning