LINDEPENDANT.SN–Le chargé de Communication du maire de Dakar a annoncé que Barthélemy Dias a payé les dommages et intérêts dans l’affaire Ndiaga Diouf. En réalité, c’est sa sœur qui s’en est chargée pour voler au secours de son frère. De son côté, interpellé sur la possible destitution de l’édile de la capitale de son mandat, le ministre de la Justice s’est montré ferme. Il assure qu’il assumera ses fonctions quelle que soit la personne qui devra en faire les frais.
Ainsi, Ousmane Diagne compte accomplir son devoir sans état d’âme dans le cadre de l’exécution de la décision de justice relative à l’affaire Ndiaga Diouf, les avocats de Barthélemy Dias ont confirmé, selon Pape Konaré Diaité, avoir procédé à l’envoi d’un chèque d’un montant de 25 000 000 FCfa à l’avocat de la famille de Ndiaga Diouf, correspondant aux dommages et intérêts fixés par la justice. « Nous vous faisons tenir ci-joint un chèque de 26 458 896 francs représentant le montant des dommages et intérêts alloués à votre client ainsi que le coût du commandement, pour solde de tout compte dans l’affaire Barthélemy Dias contre Ndiaga Diouf » lit-on dans la missive des robes noires adressée aux conseils de la famille Diouf.
« Ce montant a été intégralement pris en charge par la sœur de Barthélemy Dias. En effet, en raison de ses contraintes financières actuelles, M. Dias n’était pas en
mesure de régler cette somme par lui-même. Ce geste de solidarité familiale démontre une fois de plus la résilience et la dignité face aux épreuves auxquelles il est confronté. Barthélemy Dias réaffirme son engagement à poursuivre son combat pour la justice, la transparence et la vérité, malgré les nombreuses pressions et obstacles qu’il rencontre. Il remercie toutes celles et ceux qui continuent de lui témoigner leur soutien indéfectible dans ces moments difficiles », renseigne le
communiqué du chargé de communication du Maire de Dakar.
Par ailleurs, le ministre de la Justice s’est exprimé sur la possible radiation de Barthélemy Dias de la mairie de la capitale. « Moi les attributions de mes fonctions je les ferai quelle que soit la personne.
Ce sont des attributions d’ordre constitutionnel. C’est l’article 61 qui prévoit cette possibilité pour le Garde des Sceaux, j’allais même dire cet impératif pour le Garde des Sceaux de prendre une décision dans ce sens », a-t-il déclaré en marge d’une visite à la foire du Cices. Quant à l’éventualité d’une révocation de Barthélemy Dias, Ousmane Diagne martèle : « Évidemment, si véritablement les mêmes causes produisant les mêmes effets se reproduisaient, ce serait sans état d’âme. »
Ndèye Fatou Gning