Read Time:1 Minute, 41 Second
LINDEPENDANT.SN-Les nouvelles autorités font de l’assainissement de l’administration leur cheval de bataille. Selon le Premier ministre, Ousmane Sonko, qui annonce une réforme profonde, il est temps que l’administration redevienne « un outil au service du citoyen ».
Le Premier ministre Ousmane Sonko annonce que l’assainissement de l’administration constitue l’une des priorités du régime en place. « En tant qu’ancien fonctionnaire, malheureusement radié, et actuel chef du gouvernement, je puis vous assurer que le plus grand combat pour les prochains mois et les prochaines années est celui de l’assainissement de notre administration qui souffre de beaucoup de maux liés à la qualité du service à l’usager. « C’est lié certainement à la formation à la base, à la pratique de l’administration encore cantonale où l’usager est considéré comme redevable alors qu’on parle de services à l’usager. C’est lié également au manque de corrélation entre l’objectif de développement et notre administration », a-t-il déclaré. Poursuivant, il soutiendra qu’il est grand temps que l’administration redevienne « un outil au service du citoyen ». » Il faut que cette administration redevienne une administration du développement. Elle ne l’est pas ou elle ne l’est pas suffisamment aujourd’hui », a-t-il souligné.
Le chef du gouvernement intervenait, ce lundi 23 décembre 2024, à l’occasion de la première édition du concours Gov’Athon au Centre International Abdou Diouf (CICAD) de Dakar. Ce concours a rassemblé 480 étudiants issus de 20 universités, qui ont proposé 120 projets innovants. Après plusieurs mois de maturation et des ateliers, 30 projets ont été présélectionnés, dont 12 ont été retenus pour leur pertinence face aux enjeux des ministères. Trois projets ont été récompensés lors de la finale. Ces projets abordent des problématiques clés telles que la gestion des ressources humaines, l’accès à la formation professionnelle et technique, la mobilité urbaine et la souveraineté agricole. Selon le ministère de la formation professionnelle et technique, Gov’Athon vise à encourager l’innovation numérique pour le développement des territoires, une stratégie qui est en parfaite harmonie avec le référentiel Sénégal 2050.
Mariama Kobar Saleh