Read Time:1 Minute, 39 Second
LINDEPENDANT.SN-A l’occasion de la cérémonie officielle de la Journée des pupilles de la nation tenue ce samedi à Diamniadio, le ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy, a plaidé pour que les entreprises et les institutions prennent en compte les orphelins pris en tutelle par l’État.
Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, qui a pris part à la célébration de la Journée des pupilles de la nation, a invité les uns et les autres à encadrer mais également à protéger cette couche de la société. « Ces enfants que nous avons célébrés sont des symboles de résilience et de courage. Notre devoir, en tant que nation, est de leur offrir un avenir meilleur à travers un accompagnement humain, éducatif et social constant », a-t-il fait savoir. À cet effet, il dira que le Ministère de l’éducation nationale s’est engagé pleinement à être présent à leurs côtés. Ainsi, il infome qu’avec les 16 Inspecteurs d’Académie, ils comptent mettre en place un dispositif pédagogique d’accompagnement de ces pupilles. « En partenariat avec les Inspecteurs d’Académie, nous allons mettre en place un dispositif pédagogique pour leur assurer un encadrement et un suivi adaptés. L’éducation reste l’outil le plus puissant pour garantir leur réussite et leur épanouissement », a soutenu M. Guirassy qui ne manquera pas de féliciter le Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants, Maimouna Diey, ainsi que Fatima Mbengue, Directrice de l’Agence de la Petite Enfance, « pour cette initiative exemplaire et cette organisation remarquable ».
Cette rencontre a aussi été un prétexte pour le ministre de l’Education nationale d’inviter les entreprises et les institutions à mettre l’enfant au cœur de leurs projets. « Les enfants sont le capital humain le plus précieux sur lequel repose notre avenir collectif. C’est à travers leur éducation, leur protection et leur développement que nous pourrons atteindre nos objectifs de progrès et de développement durable », a déclaré M. Guirassy.
Mariama Kobar Saleh