ACCES AU LOGEMENT : un mémorandum d’entente signé entre le Muctat et la ShafDB

0 0
Read Time:2 Minute, 9 Second

LINDEPENDANT.SN-Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire a signé un mémorandum d’entente avec la Société pour l’Habitat et le Logement Territorial en Afrique (Shelter Afrique Development Bank). Ce mémorandum est, selon Moussa Balla Fofana, le fruit de la participation de la délégation sénégalaise, qu’il avait dirigée, au premier Forum Urbain Africain, organisé à Addis-Abeba par l’Union Africaine en septembre 2024. A l’en coire, la présentation de la vision et du programme de logement sénégalais avait attiré l’attention des partenaires techniques et financiers, parmi lesquels la Société pour l’Habitat et le Logement Territorial en Afrique (Shelter Afrique Development Bank).

Selon les termes de ce mémorandum d’entente, Shelter Afrique Development Bank fournira des services de conseil pour aider le ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire ainsi que les sociétés et institutions publiques et parapubliques de promotion du logement au Sénégal à préparer et développer des projets de logements abordables à grande échelle, en mobilisant des fonds adéquats pour la mise en œuvre de 3000 logements. « Le logement décent et abordable est aujourd’hui un défi au cœur des préoccupations du chef de l’État, M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et du Premier Ministre, M. Ousmane Sonko. À ce titre, les directives de l’autorité soulignent l’impératif d’adopter une nouvelle stratégie de planification urbaine, fondée sur la cohérence et la rigueur des aménagements, ainsi que sur la mise en œuvre d’une politique d’habitat et de promotion », lit-on dans un post publié sur Facebook.

Pour y parvenir, le ministère de l’Urbanisme a conçu le Programme National d’Accès au Logement et de Rénovation Urbaine, qui comprend la mise en œuvre d’un vaste programme de construction de logements décents et abordables. Ce nouveau programme vise à faciliter, selon M. Fofana, l’accès des ménages vulnérables à un logement décent, notamment grâce au financement croisé du parc locatif social. Il cible à la fois les personnes à revenus informels, en orientant leur épargne vers l’acquisition d’un foncier sécurisé destiné à l’auto-construction, et les ménages résidents ainsi que la diaspora, dont les revenus réguliers et confortables leur permettraient d’accéder à des prêts hypothécaires. « Nous sommes pleinement engagés et mettons tout en œuvre pour que l’année 2025 soit celle de la mise en œuvre du Programme National d’Accès au Logement et de Rénovation Urbaine, qui transformera le Sénégal en un vaste chantier de progrès », déclare le ministre Moussa Bala Fofana

Ndèye Fatou Gning

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Plus+

Justice : Retour de parquet pour Tabaski Ngom et Momath Ba

APROSI : le passage tumultueux de Tabaski Ngom

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *