Read Time:2 Minute, 30 Second
LINDEPENDANT.SN-Le groupe Teyliom a réagi suite à l’information relayée par la presse seneglaise indiquant que le fondateur de la structure, Yerim Sow, serait traqué par le Benin après sa condamnation pour escroquerie et surévaluation frauduleuse d’apport en nature. Cette information a été démentie dans un communiqué qui parle d’informations « incomplètes et tendancieuses »
Le Groupe Teyliom a apporté des éclaircissements suite aux allégations parues dans certains organes de presse sur une éventuelle condamnation de Yerim Sow. Le Groupe Teyliom informe avoir tenu à réagir « fermement aux informations incomplètes et tendancieuses » visant à ternir son image ainsi que celle de ses dirigeants.
« À travers ce communiqué de presse, le Groupe Teyliom souhaite apporter des éclaircissements sur les faits en question afin de clarifier la situation pour l’opinion publique nationale et internationale », précise un communiqué rendu public. Le document est ainsi revenu sur quelques points en rapport avec cette affaire: « la destruction arbitraire de l’hôtel Noom Cotonou, l’ouverture d’une procédure d’arbitrage au Centre International de Règlement des Différends relatifs aux Investissements (CIRDI) en cours opposant le Groupe Teyliom à la République du Bénin (« l’Arbitrage CIRDI »), des mesures prises par les Autorités Béninoises postérieurement à l’introduction de l’Arbitrage CIRDI », renseigne le communiqué. Toujours dans le document, l’on indique qu’il est important de souligner que « Messieurs Sow et Thiam n’ont jamais été notifiés du jugement du 23 novembre 2021 ». Par conséquent, poursuit le document, « les délais d’opposition ou d’appel n’ont pas pu commencer à courir ». « La décision rendue ne disposant pas de l’autorité de la chose jugée, elle ne revêt aucune valeur exécutoire », note le document. De plus, explique le communiqué, « Messieurs Sow et Thiam ne sont toujours pas en mesure d’apprécier ni de commenter les éléments factuels et juridiques sur lesquels la chambre correctionnelle de la République du Benin aurait fondé sa décision, n’ayant jamais été informés des charges ou du dossier d’instruction ». Le groupe entend, ainsi, « faire valoir pleinement ses droits légitimes, comme il l’a toujours fait, et se réserve le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre son image, sa réputation et celle de ses dirigeants ». A cet effet, il tient à rappeler « son engagement en faveur du développement de la région au regard de l’importance de ses investissements et se réserve le droit d’agir contre toute allégation injustifiée qui pourrait nuire à l’image d’un groupe et ses dirigeants engagés, sérieux et respectés ».
Pour rappel, des informations selon lesquelles Yérim Sow, fondateur du Groupe Teyliom et son bras droit, Yigo Faly Thiam, seraient classés parmi les personnes recherchés par le Bénin, a été largement artagée par la presse. Selon ces informations, le 23 décembre 2021, le tribunal de Première Instance de Cotonou a prononcé un verdict dans l’affaire impliquant les sieurs Sow et Thiam, reconnus coupables de manipulations financières irrégulières, comprenant des actes d’escroquerie, une surévaluation des contributions en nature et des manquements dans l’établissement des états financiers.
Mariama Kobar Saleh