LINDEPENDANT.SN-La COSYDEP a organisé sa 5ème Assemblée Générale Ordinaire (AGO) les 12 et 13 décembre 2024. A six ans de l’échéance des Objectifs de Développement Durable (ODD) et huit mois après l’avènement au Sénégal d’un nouveau régime politique, l’AGO a été une opportunité pour évaluer le mandat écoulé, actualiser les évidences, réexaminer les orientations, ajuster les stratégies et renouveler les instances et organes. Un forum placé sous le thème : « Bâtir un système d’éducation et de formation adapté au contexte de crises et aux exigences de la révolution numérique » fait partie des moments forts de cette AGO. Selon le ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy, venu présider la cérémonie officielle, la COSYDEP est un mouvement capable de penser l’éducation comme un projet de société. Quatre résolutions majeures ont sanctionné cette 5ème AGO.
« Cette Assemblée Générale n’est pas une simple réunion mais plutôt un moment crucial de réflexion et de mobilisation pour l’avenir éducatif de notre pays », a soutenu, selon un communiqué rendu public, le ministre Moustapha Guirassy. Selon lui, cette thématique résonne comme un manifeste pour l’école sénégalaise. Elle traduit, dit-il, notre capacité collective à transformer les défis en opportunités, l’incertitude en vision stratégique. Car, il estime que le Sénégal est à un moment charnière de l’éducation et il faut absolument réussir à accrocher le wagon du système éducatif aux wagons du patrimoine, notre culture et nos ambitions dans un contexte marqué par le numérique et une volonté d’équité sociale. « Il nous faut une résilience collective c’est-à-dire concevoir un système éducatif capable de s’adapter aux crises, de les anticiper et d’en faire des opportunités », a-t-il indiqué, soutenant que la COSYDEP est, aujourd’hui, un laboratoire d’idées. « Vous êtes un mouvement capable de penser l’éducation comme un projet de société », a dit le ministre. La cérémonie officielle s’est terminée par une visite de l’exposition des productions de la COSYDEP.
Un forum citoyen sur le thème «Bâtir un système d’éducation et de formation adapté au contexte de crises et aux exigences de la révolution numérique ». Introduit par l’UNESCO, l’UNICEF, la Direction de la Planification du Ministère et l’Association SENUM, le forum a adressé, selon le document, une préoccupation majeure de la communauté éducative qui est présentement de disposer d’un système éducatif qui résiste aux multiples crises, tout en étant en phase avec la révolution numérique qui transforme de plus en plus le monde.
Quatre résolutions majeures, articulées autour de la problématique des crises ; la situation du personnel enseignant ; l’adaptation du système d’éducation et formation à la révolution numérique et enfin l’éducation, une affaire de la communauté, ont été adoptées par cette 5ème AGO. Elle a été clôturée par l’élection d’un nouveau Président. Oumar Niang devient ainsi le 4ème PCA de la COSYDEP. S’exprimant après son élection, M. Niang a révélé ses ambitions. Il a listé les défis qui l’attendent, surtout ceux liés au développement du système éducatif avec les nouvelles orientations du ministère de l’éducation. « Nous allons mettre l’accent sur l’intégration numérique, l’éducation à l’environnement, aux changements climatiques, à la citoyenneté et aux valeurs », a-t-il fait savoir, selon le texte, avant d’ajouter : « On a besoin de mobiliser davantage de ressources pour maintenir le cap et atteindre les nouveaux objectifs. Le défi du financement de la coalition restera un axe fort de notre mandat. »
Ndèye Fatou Gning