FIDAK 2024 : La mission économique des Douanes présentée aux exposants et opérateurs économiques

0 0
Read Time:2 Minute, 15 Second

LINDEPENDANT.SN-Les Douanes sénégalaises ont participé activement à la 32ème édition à la Foire Internationale de Dakar (FIDAK). Le Programme Opérateur économique agréé (OEA) a été au centre de la présence des Douanes à la FIDAK 2024 avec comme activité phare le panel autour du thème : « Statut de l’Opérateur économique agréé, un partenariat bénéfique au service de la compétitivité. » La rencontre a été présidée par le Directeur général des Douanes. Il a réuni des partenaires de premier plan de l’Administration douanière, des entreprises bénéficiaires du statut OEA et d’autres opérateurs économiques qui souhaitent intégrer le programme.

Conformément à sa mission économique, l’Administration des Douanes a mis en place, renseigne un communiqué rendu public, des régimes économiques et particuliers ainsi que des mesures de facilitation qui impactent de manière positive la promotion, la compétitivité et la résilience des entreprises. Parmi ces mesurent, figure (OEA). Lancé en mars 2024 pour suppléer un autre programme dit Programme de Partenaires privilégiés (PPP) qui a fait son temps, le Programme OEA est plus ambitieux et présentent plusieurs avantages.
L’autre temps fort de la journée de la Douane FIDAK 2024 est, indique le document, la visite du Directeur général au Musée des Douanes qui a pris ses quartiers au pavillon brun. Dr Mbaye Ndiaye a également visité les stands des administrations sœurs du ministère des Finances et du Budget. Occasion de communier avec les agents et exposants et de saluer les innovations apportées à l’organisation notamment, la démarche inclusive et fédérative de l’ensemble du Département ministériel. Le Directeur général a été accueilli, renseigne-t-on, par son homologue du CICES, Justin Correa.
Par ailleurs, informe la même source, les Douanes sénégalaises ont joué la carte de la proximité avec l’ouverture d’un Bureau de dédouanement spécial dédié à la FIDAK. Les exposants bénéficient d’admissions temporaires exceptionnelles, de procédures douanières simplifiées spécifiques, de la possibilité de régularisation par le paiement des droits et taxes des marchandises vendues et au besoin, l’autorisation de réexporter les reliquats.
« Actrices majeures de la promotion de l’activité économique dont le tourisme, les Douanes sénégalaises apportent une grande contribution à la mobilisation de ressources budgétaires nécessaires au financement des politiques publiques, notamment le développement touristique. En plus de cela, la Douane accompagne, à travers des mesures de facilitation, l’organisation d’évènements touristiques, aide à la promotion de programmes d’investissement dans le secteur du tourisme et assiste les touristes pendant leur séjour dans le territoire national. Tout cela en application de sa politique de facilitation et de sécurisation des échanges en adéquation avec le Code des investissements et le statut des Zones économiques spéciales », conclut le texte.
Ndèye Fatou Gning

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Plus+

Bien-être des Pupilles de la Nation: Plus de 115 millions de francs CFA mobilisés

Révocation de Dias à la mairie- le Juriste déchire l’arrêté préfectoral

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *