Read Time:3 Minute, 45 Second
LINDEPENDANT.SN–Le conseil municipal de la capitale du Rail a décerné le titre honorifique de citoyen d’honneur de la ville de Thies au Président de la République Bassirou Diomaye Faye. Le maire Babacar Diop qui l’a annoncé en marge de la cérémonie d’inauguration de la statue de Lat Dior Diop a salué les efforts de l’Etat pour la souveraineté et la dignité des peuples. Il n’a pas manqué de rappeler au président de la République les attentes des Thiessois.
Le maire de Thies, Dr Babacar Diop, a, à l’occasion de la cérémonie de célébration du mémorial de Lat Dior, salué la présence du Président de la République Bassirou Diomaye Faye dans la cité du Rail. « Au nom de notre Conseil municipal et des populations de Thiès, je voudrais, très sincèrement, vous remercier d’avoir accepté notre invitation pour inaugurer le Mémorial Lat-Dior Ngoné Latir Diop, le Grand Héros de notre résistance nationale. La ville de Thiès insoumise, mais jamais ingrate vous sera toujours reconnaissante de la considération que vous lui avez manifesté », s’est réjoui Dr Diop.
« C’est pourquoi, nous renouvelons notre confiance et notre soutien à votre politique de redressement national dans la justice initiée depuis votre arrivée au pouvoir. Votre élection à la tête de la magistrature suprême restera pendant longtemps le symbole du renouveau de l’Afrique dans la démocratie », a-t-il ajouté avant de magnifier le travail qu’abat le chef de l’Etat pour la souveraineté et la dignité des peuples. « Le massacre de Thiaroye 1944, que vous venez de célébrer constitue un témoignage de votre engagement pour la restauration de la dignité des peuples opprimés. C’est pourquoi, nous adhérons à votre combat de faire la lumière, toute la lumière sur les crimes de Thiaroye 44. Ainsi, nous sollicitons votre leadership pour la lumière sur le massacre des cheminots du 27 septembre 1938, ici à Thiès. L’année prochaine, la Ville de Thies a décidé de rendre hommage à ces cheminots martyrs de 1938. Un comité scientifique sera mis en place, très prochainement, pour préparer cette commémoration », a-t-il fait savoir.
L’edile de la cité du Rail a profité de l’occasion pour rappeller au chef de l’Etat les attentes de ses administrés: « vous êtes aujourd’hui, l’hôte de la Capitale du rail, c’est dire Excellence, toutes les attentes de la population de Thiès sur la relance effective des Chemins de fer, qui pendant longtemps a été notre poumon économique. La ville de Thiès souhaite également bénéficier d’un accompagnement de votre gouvernement et des services de l’État pour la réalisation de nos projets phares dont copie vous sera remise », a indiqué Dr Babacar Diop qui annonce que Conseil de Ville de Thiès, a décidé, après s’être réuni en session ordinaire, le jeudi 5 décembre, d’élever le chef de l’Etat à la dignité de citoyen d’honneur de la ville de Thies et de lui décerner la médaille de la ville de Thies
Le maire de Thies a, par ailleurs, rendu un vibrant hommage à Lat Dior Diop: « ce matin, sur cette terre de rébellion et d’insoumission du Cayor, nous disons que Dékhelé n’est ni la mort ni la fin. Dékhelé est le couronnement d’une œuvre de dignité, le commencement d’une gloire éternelle. Aujourd’hui, Lat-Dior Ngoné Latir est plus que jamais vivant à travers les âges et les générations. Car, il est devenu le symbole de notre résistance nationale, le Héros de toute une nation », a-t-il témoigné avant d’ajouter: « il se dit quelque part que notre Héros, comme beaucoup de martyrs, n’as pas de tombe. Nous pouvons répondre que les grands hommes ont pour tombeau la terre entière. Leur mémoire se conserve dans les pensées et les monuments des pays les plus éloignés. Ainsi, Lat-Dior Ngoné Latir Diop a pour tombeau le Sénégal entier et les cœurs de tous les hommes épris de liberté et de justice », a-t-il fait savoir.
« Le monument que nous inaugurons ce matin est surtout et avant tout un moment de transmission. Le jour est arrivé où le sacrifice du fils de Linguère Ngoné Latir Fall porte ses fruits : il réveille en nous la conscience du refus de toute domination, de tout ce qui est arbitraire et injuste. Notre peuple se réveille dans la liberté et la souveraineté. Notre devoir est de marcher sous le soleil de la dignité pour sauvegarder notre indépendance, notre république et notre démocratie », a-t-il reconnu.
Mariama Kobar Saleh