Joris Dunkel, le Directeur général de Premier Bet Sénégal, une société de paris sportifs, a été arrêté par la Division des investigations criminelles (DIC) pour une fraude fiscale présumée de 12 milliards de francs Cfa, selon les informations rapportées par le quotidien L’Observateur.
La situation a pris une tournure dramatique alors que l’entreprise avait annoncé à ses employés la fermeture de ses portes le 31 juillet dernier, incapable de s’acquitter d’un redressement fiscal. Cependant, les autorités avaient déjà lancé des poursuites judiciaires à l’encontre de Joris Dunkel, visé par une plainte de la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID).
« C’est ainsi qu’il a été arrêté au moment où il passait la police des frontières avec sa famille », rapporte L’Observateur, citant des sources proches de l’enquête. Selon le journal repris par Seneplus, Dunkel avait déjà pris ses dispositions pour fuir le Sénégal, mais la DIC avait anticipé son mouvement en alertant la police des airs.
Interrogé par les enquêteurs, le Directeur général de Premier Bet Sénégal a déclaré, de manière surprenante, « qu’il ne savait pas qu’il devait verser des impôts à la DGID », surtout qu’il versait déjà « 3% de son chiffre d’affaires à la Lonase », rapporte L’Observateur.
Le journal indique que Joris Dunkel sera déféré ce mardi devant les autorités compétentes, marquant ainsi une étape cruciale dans cette affaire de fraude fiscale présumée.