LINDEPENDANT.SN– Dakar, 15 mai 2023, au siège de l’ANSD, la ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr, a procédé au lancement officiel du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5), qui se poursuivra jusqu’au 14 juin prochain… Des représentants de l’administration territoriale, des techniciens de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) et des agents chargés du recensement ont pris part à la cérémonie.
« Le recensement est la source d’information la plus fiable sur l’état de la population, a précisé Mme Sarr en début de son propos. Le RGPH-5 devrait permettre aux services de son ministère, par exemple, de ‘’recalculer’’ le produit intérieur brut du pays, dont 2014 est jusqu’à maintenant la dernière année de référence, a-t-elle précisé.
La ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a insisté sur l’importance d’avoir des ‘’données fiables’’ pour ‘’éclairer’’ les politiques publiques. Elle a aussi fait savoir que l’état du Sénégal a mis beaucoup de moyens pour cette activité en accompagnement des partenaires techniques et financiers.
Elle a terminé par inviter les populations à faciliter le travail des agents chargés du recensement