LINDEPENDANT.SN-Franchement, je me suis demandé pourquoi tant de bruit pour cet avocat bricoleur, exclu du barreau. Voilà quelqu’un qui a assumé ouvertement d’avoir été un membre de la France – Afrique sous le ton du repentir, me semblait- il, surtout après son intervention lors des émeutes de l’électricité de 2011.
Robert Bourgi aurait été contacté par Karim Wade pour demander l’intervention de l’armée française. Vrai ou faux, Robert se positionne pour nous faire croire qu’il est au centre des décisions stratégiques qui déterminent l’avenir de notre pays. J’en doute.
Mais enfin le voilà ressuscité, pour nous dire ce qui est bien pour le Sénégal, confronté à la volonté de Macky Sall de nous imposer par la force sa troisième candidature illégale et irrecevable.
D’habitude, Macky Sall, pour les annonces sérieuses, s’adresse d’abord à la presse de France. Robert est à fond dans la campagne médiatique avec l’énarque sans promotion Yéro Dia pour préparer le terrain. L’ancien DG de Air Sénégal, M. Philippe Bohn, est de la partie. Il est de ceux qui ont organisé l’audience de Macky Sall et son nouveau partenaire et allié Marine Le Pen.
Macky Sall aime agir par surprise: le référendum de 2016, la renonciation à la réduction de son mandat de 7 à 5 ans, l’introduction du parrainage impraticable dans le dispositif électoral et enfin la suppression et la réintroduction du poste de premier ministre.
Quelle surprise institutionnelle prépare-t-il ? Le hibou est l’oiseau annonciateur de mauvaises nouvelles dans la mythologie du Sine. Robert a parlé.
Par Mamadou Lamine Diallo