LINDEPENDANT.SN-Les services de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) de Diass ont tenu à expliciter les résultats du nouveau rapport de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) sur le trafic aérien. Et c’est pour indiquer que, comparé au mois d’octobre, le trafic aérien à l’AIBD a connu une hausse du nombre de décollage et d’atterrissage d’aéronefs et proportionnellement du nombre de passagers durant le mois de novembre. Cependant, la quantité de fret a chuté sur la même période (-10,6%).
« Sans doute, certains ne savent pas exploiter les conclusions d’un rapport technique mais nous les comprenons parce que la technicité requiert une certaine connaissance de base. Au mois sous revue du rapport de l’ANSD, le trafic aérien à l’AIBD, est marqué par un accroissement des mouvements d’aéronefs (+4,6%) et du nombre de passagers (+4,4%) en rythme mensuel. En français facile cela voudrait dire que, comparé au mois d’octobre, le trafic aérien à l’AIBD a connu une hausse du nombre de décollage et d’atterrissage d’aéronefs et proportionnellement du nombre de passagers durant le mois de novembre », a-t-on précisé dans une note rendue publique.
Mais par contre, la quantité de fret a chuté sur la même période (-10,6%). « En glissement annuel, c’est à dire la variation du trafic durant l’année, la quantité de fret a globalement chuté de (-17,4%), les mouvements d’aéronefs (-7,3%) et le nombre total de passagers a baissé de (-4,6%). Le cumul de 11 mois de l’année 2023 donnait 2.670.263 passagers alors que celui de 2024 est à 2.663.800. Ceci s’explique par une baisse du trafic aérien durant la période critique (pré-électorale) notamment le premier trimestre de l’année 2024 (janvier, février et mars) où la destination Sénégal était sous signal orange voir rouge », renseigne la même source.
Cependant, le total fret est passé de 34.226 tonnes en 2023 à 37.034 tonnes en 2024. « Raison pour laquelle, l’AIBD, dans le cadre de vision du hub aérien recadré sur le plan Sénégal 2050, compte mettre le curseur dans la réalisation des deux projets structurant à savoir l’extension de l’aérogare passagers (portant le nombre de passagers à 6 millions l’année) et l’extension de la zone cargo pour le fret (portant le fret total à 80.000 tonnes à l’année) », conclut-on citant l’ANSD.
Ndèye Fatou Gning