Casamance-Lancement du Programme d’accompagnement des déplacés à Ziguinchor

0 0
Read Time:2 Minute, 21 Second
LINDEPENDANT.SN-Le Programme d’Accompagnement des Déplacés de Retour en Casamance (PADC) a été  lancée à Ziguinchor par la ministre en charge de la Famille et des Solidarités. Selon Maimouna Diéye, la phase pilote du projet comprend la réinstallation de 133 ménages dans la région de Ziguinchor, avec la fourniture de matériaux de construction adaptés, la remise de trois ambulances médicalisées pour renforcer les infrastructures sanitaires locales et le soutien à près de 1 000 ménages en 2025 dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.
La ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna Diéye, annonce, dans une note, avoir procédé au lancement officiel du Projet d’Accompagnement des Déplacés de Retour en Casamance (PADC) dans la région de Ziguinchor. En présence des gouverneurs des régions de Ziguinchor et de Kolda, des élus locaux et des structures administratives, ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Diomaye pour la Casamance, adopté en 2024 avec un budget global de plus de 53 milliards de FCFA.
Dans son allocution, Mme Diéye a précisé que le PADC vise à faciliter le retour des populations déplacées sur leurs terres d’origine. « Ce programme s’inscrit également dans la stratégie nationale de développement Sénégal 2050 visant  l’unité, l’équité sociale et le développement durable humain durable Sénégal », a-t-elle indiqué.
La phase pilote du projet, prévue sur la période 2024-2025 et estimée à un coût total de 4 698 milliards de FCFA, comprend notamment, la réinstallation de 133 ménages dans la région de Ziguinchor, avec la fourniture de matériaux de construction adaptés, la remise de trois ambulances médicalisées pour renforcer les infrastructures sanitaires locales et le soutien à près de 1 000 ménages en 2025 dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, à travers la dotation d’équipements agricoles, de périmètres maraîchers et d’infrastructures essentielles.
Pour sa part, Dr Ndèye Marième Samb, coordonnatrice du PUMA, soutient que le PADC intègre un volet ambitieux dédié à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes, grâce à des projets agricoles et de transformation des produits locaux. « Mme le Ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à consolider la paix et à restaurer la prospérité en Casamance. Ensemble, faisons de ce retour des déplacés un véritable renouveau », a-t-elle fait savoir.
Lors de son intervention, le président du conseil départemental de Ziguinchor a soulevé la problématique de l’état civil. Cette rencontre a été aussi une occasion pour le PUMA de signer une convention de partenariat avec l’Agence Nationale pour la Relance des Activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC), afin d’assurer une exécution optimale du projet. La cérémonie s’est clôturée par la remise symbolique des matériaux de construction et des ambulances médicalisées par la ministre de la Famille et des Solidarités.
Mariama Kobar Saleh
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Plus+

Rapport Cour des Comptes : Sonko vilipende le Macky

Yoro Dia : « Qui a jamais entendu Sonko annoncer une nouvelle positive ? »

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *