Ouverture de deux nouvelles usines de sucre- La CSS en phase avec l’état  

0 0
Read Time:2 Minute, 16 Second
LINDEPENDANT.SN-Les responsables de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) sont en phase avec les autorités qui entendent mettre en place deux nouvelles usines de production de sucre. Toutefois, ils réfutent la thèse selon laquelle cette initiative vise à casser le monopole de la CSS.

La Compagnie sucrière Sénégalaise (CSS) accueille à bras ouverts les deux nouvelles sociétés de production de sucre au Sénégal annoncées par les autorités. Elle se dit même disposée à accompagner ces deux nouvelles usines qui seront implantées dans le sud du pays. Selon, le conseiller de la CSS, Louis Lamotte, il n’y a pas de monopole de sucre à casser en mettant en place de nouvelles usines de production de sucre. Ce dernier a réagi suite à l’annonce du ministre du commerce qui soutient que ce projet avance à très grands pas. « Le monopole dont on parle n’a jamais existé. Si cela existait en matière de production, c’est un monopole de fait. L’investisseur a accepté de mettre des milliards pour la mise en place d’une usine de sucre, pour mettre des champs de canne à sucre. Cet investissement est si lourd que c’est difficile de le répéter. Donc, s’il n’y a pas eu d’autres usines de sucre, ce n’est pas du fait de la CSS ou d’un avantage qui lui avait été conféré. C’est tout simplement parce qu’il n y a pas eu des investisseurs qui accepent d’investir autant de milliards dans cette filière là. On ne passe rien mettant en place d’autres usines de sucre. Au contraire, on renforce une filière et justement la Css accueille avec joie la perspective de deux autres usines installées au Sud du Sénégal et qui pourront joindre leurs productions aux notres pour satisfaire les besoins des sénégalais en sucre », s’est réjoui Louis Lamotte, conseiller à la CSS groupe Mimeran sur les ondes de la Rfm.
Rappelons que cette annonce a été faite par le ministre des industries et du commerce, Serigne Gueye Diop sur la Rts. Il soutenait qu’il n’était pas normal que depuis 1950, une seule entreprise ait le monopole dans le secteur de la production du sucre. Ainsi, la création de ces deux usine aura pour but de casser le monopole de la CSS tout en contribuant au Plan de développement pour la Casamance.
« Dès que le gouvernement de président Bassirou Diomaye Faye est arrivé, nous avons pris ce dossier en main et nous avons deux projets dont les études sont très avancées: la production de sucre par deux usines au niveau de la région de la Casamance. Il s’agit de produire du sucre localement avec la canne à sucre dans la zone de Kolda et dans la région de Ziguichor », avait-t-il expliqué.
Mariama Kobar Saleh
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Plus+

Présidence de Metropolis- Barthélemy Dias débarqué

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *