Read Time:1 Minute, 15 Second
LINDEPENDANT.SN-Barthélemy Dias n’est plus le président de Metropolis. L’annonce a été faite par le secrétaire général de cette association mondiale des grandes villes et des aires métropolitaines du monde. Cette décision intervient quelques semaines après sa destitution de la tête de la mairie de Dakar.
Dans une note, Jordi Vaquer, Secrétaire général de Metropolis, informe que Barthélemy Dias a été démis de son poste de président de Metropolis. « Ce 13 décembre 2024, M. Barthélémy Dias a été destitué de son poste de maire de Dakar, une décision qui entraîne également la perte de son titre de président de Metropolis. Face à cette situation exceptionnelle, le Comité exécutif de Metropolis s’est réuni le 8 janvier 2025 pour examiner les implications de cette destitution et définir une marche à suivre », renseigne la note rendue publique « Après délibérations, le Comité a recommandé d’appliquer les dispositions de l’article 10 des Statuts de Metropolis, qui prévoit la désignation d’une présidence intérimaire parmi les co-présidences en cas de vacance du poste », ajoute la note.
Ainsi, la ville de Montevideo a été désignée pour assurer la présidence intérimaire jusqu’à l’élection d’une nouvelle présidence.
Pour rappel, Barthélemy Dias a été élu en juin 2023 à ce poste. Metropolis est une association mondiale des grandes villes et des aires métropolitaines du monde.
Pour rappel, Barthélémy Dias a été révoqué de la tête de la mairie de Dakar en décembre dernier en raison d’une condamnation pour homicide.
Mariama Kobar Saleh