22éme Forum de Doha- Diomaye partage sa vision d’un Sénégal et d’une Afrique décomplexés

0 0
Read Time:2 Minute, 55 Second
LINDEPENDANT.SN-En marge du 22eme Forum de Doha, le Président Bassirou Diomaye Faye s’est entretenu avec Fahad Al-Sulaiti, Directeur Général du Qatar Fund for Development. En effet, la coopération entre le Sénégal et le Qatar et la promotion des investissements pour la Vision 2050 étaient au cœur des discussions. Le Chef de l’Etat, qui a également participé à des discussions sur divers sujets, a partagé sa vision d’un Sénégal et d’une Afrique décomplexés, jeunes, ambitieux et résolument ouverts au monde.
Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a rencontré, samedi 7 décembre, lors du 22me Forum de Doha, Fahad Al-Sulaiti, Directeur Général du Qatar Fund for Development. Selon un communiqué de la présidence de la République, les discussions ont porté « sur la qualité exceptionnelle de la coopération entre le Sénégal et le Qatar », qui sera renforcée « par un accroissement significatif des investissements qataris dans les secteurs prioritaires de la Vision Sénégal 2050 ». « Une collaboration accrue entre les secteurs privés des deux nations a également été évoquée », renseigne le document.
Outre le DG du Qatar Fund for Development, précise le communiqué, le Chef de l’État a accordé une audience à Jared Cohen, Président du Goldman Sachs Institute. « Les sujets abordés concernaient les opportunités d’investissement au Sénégal, en mettant l’accent sur des projets structurants dans les secteurs clés de la Vision Sénégal 2050 », rappelle le communiqué qui ajoute que ces rencontres traduisent « la volonté ferme du Chef de l’État de mobiliser des partenaires autour d’investissements stratégiques pour réaliser les ambitions du Sénégal en matière de développement durable et inclusif ».
Le premier des sénégalais a aussi rencontré l’Émir du Qatar, Son Altesse le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, ainsi que le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Sheikh Mohammed ben Abdulrahman Al Thani. Ils ont discuté de la coopération bilatérale et des nouvelles opportunités de partenariats dans les domaines politique, économique et diplomatique.
Hier il a participé à des discussions de haut niveau sur divers sujets. Face à la modératrice Ghida Fakhry, le Chef de l’État a profité de cette plateforme mondiale pour aborder les grands enjeux globaux actuels. Le Président Faye a partagé sa vision d’un Sénégal et d’une Afrique décomplexés, jeunes, ambitieux et résolument ouverts au monde. Il a également souligné que, malgré les défis, le Sénégal et le continent africain portent une promesse d’avenir faite de résilience, de créativité et de détermination.
Bassirou Diomaye Faye n’a pas manqué de rappeler les enjeux de l’heure: « Il s’agit d’être présent sur la scène internationale et de faire enregistrer par tout le monde, de façon plus ou moins définitive, la nouvelle posture africaine, consistant à défendre, avec la fermeté qu’il faut et la courtoisie diplomatique qui sied, la position africaine concernant l’aspiration des peuples africains pour plus de souveraineté et un partenariat ouvert mais dans le respect de nos normes sociales mais aussi dans le respect de nos différences et des bénéfices mutuelles des peuples qui interagissent », a indiqué Bassirou Diomaye Faye qui précise que ce forum a été également une occasion pour rencontrer des partenaires pour accompagner le Sénégal dans l’agenda Vision 2050. Sous ce rapport, il dira que rencontres « intéressantes » ont été faites. Et les quelles rencontres « ouvrent des perspectives qui peuvent être très heureuses pour le peuple sénégalais ».
Bassirou Diomaye Faye, qui s’exprimait au micro de la Rts, a fait un bilan satisfaisant de sa participation au 22eme Forum de Doha.
Mariama Kobar Saleh
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Plus+

Radiation de Barth, « protocole de Cap Manuel », affaire Adji Sarr-Les précisions de Me Mamba Cissé 

DECES DE SON GARDE CORPS BASSIROU DIOP-Dias accuse les éléments de la Bip

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *